Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'allée du roi
L'allée du roi
  • Rien à voir, avec madame de Maintenon. L'allée du Roi, est un clin d'oeil à mon papa, qui se nommait « le roi », chaque fois qu'il gagnait aux cartes. Son potager était si beau, que j'ai donné ce nom , à mes premiers carrés potagers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newletter
Recevez à chaque note, une newletter vous permettant de suivre le jardin de ninie et tous ses liens

A bientôt

Newsletter
1 abonnés
L'allée du roi
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 116
11 janvier 2017

Chavat.....100 ans en 2017

La ville va fêter les 100 ans du Parc Chavat

Un concert sur le parvis du château et un concours photo sont au programme des animations qui célèbreront en 2017 le centenaire du Parc Chavat de Podensac.

Sur les bords de la Garonne entre Bordeaux et Langon, dans le département de la Gironde, le domaine Chavat, connu sous ce nom, remonte à la fin du XVIIèmesiècle lorsqu'en 1685 la famille qui le possédait portait ce même nom. Ce domaine, délaissé au cours du dernier quart du 19ème siècle, doit sa renaissance à un homme de goût : François Thévenot. Il va acquérir cette propriété en 1914 pour la sauver de la ruine et la transformer en jardin remarquable.

Légué à la municipalité depuis 1999, le Parc Chavat offre un magnifique parcours de 5.5 hectares, sur le thème de l'eau sur la commune de Podensac. Le parc est exceptionnel et remarquable par sa grande variété végétale, son important statuaire et son parcours d'eau. Jugé par les Monuments Historiques comme l'un des plus beaux d'Aquitaine, il a été é en 2006. Des bancs invitent le promeneur à la fraîcheur et lui permettent de contempler le château et son reflet. Un système de canalisations permet d'amener l'eau du château d'eau et d'évacuer le trop plein vers la Garonne.

Des artistes se sont promenés dans les allées du parc...

François Thévenot est un être féru de culture et d’art ; on retrouve parmi son cercle d’amis, Sidonie-Gabrielle Colette, femme de lettre, Léontine Zanta, philosophe, Roganeau, peintre qui est l’auteur d’un portrait de sa fille Yvonne Thévenot, dont Firmin Michelet sculptera le buste. On y retrouve également une peintre oubliée Hélène Duffau qui a dessiné l'ensemble des décors vitrés du château, la famille Jeanneret, dont le fils Charles-Edouard qui prendra en 1919 le pseudonyme de Le Corbusier, signera le château d'eau du domaine Chavat en 1917 et enfin un autre sculpteur, Ernesto Gazzeri, personnage important pour Chavat, puisqu’il sera responsable de l’ensemble des sculptures en marbre.  
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité